Flavien Petit
Maître d'oeuvre & Consultant BIM
Qu'est ce que le BIM :
Le BIM vient de l'anglais Building Information Modeling. C'est avant tout une méthodologie de travail qui par le biais d'une maquette numérique paramétrique 3D contenant des données intelligentes et structurées, permet un travail collaboratif visant à optimiser le processus de construction. On peut ainsi dire que c'est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment à partir d'un support unique.
Quelles sont les avantages du BIM:
-Optimisation du travail et minimisation des erreurs de conception.
-Une maquette 3D paramétrique à partir de laquelle on peux extraire une multitude de plans 2D.
-Extraction en temps réel des données du projet à tout moment durant le projet.
-Le coût des modifications des études est moins important car les éléments sont paramétriques entre eux.
-Travail collaboratif amélioré.
-Construire virtuellement avant de construire en réellement
-Visualisation globale du projet avant sa construction pour tous les intervenants.
-Accès à la maquette depuis des tablettes et smartphone.
-Gestion des données lors de l'exploitation et de la maintenance pour les maître d'ouvrage.
Qu'est ce que Revit et ses formats:
Revit est le logiciel principal que j'utilise pour la réalisation de maquette numérique. C'est un puissant logiciel de CAO tourné vers la modélisation des données du bâtiment (BIM). C'est un logiciel multi-métiers destiné aux professionnels du BTP. Il est édité par Autodesk.
Le format natif d'un fichier est le format .rvt.
Revit offre la possibilité de créer ses propres "familles" (composants utilisés dans le projet, comme les murs, fenêtres, tables, chaises, luminaires,... ) que l'on peut rendre paramétriques, grâce à des gabarits prédéfinis. Ces familles très puissantes permettent de créer des objets à l'infini. Le format d'une famille est le format .rfa qui est le format pour les objets 3D BIM que je réalise.
Qu'est ce que le format IFC:
Le format IFC (Industry Foundation Classes) est un format de fichier standardisé (norme ISO 16739) orienté objet. Elle a pour objectif principal de favoriser l'interopérabilité des logiciels dans le secteur de la Construction.
Qu'est ce que le format STL:
Le format STL, développé par le fabricant 3D Systems dans les années 80, est probablement le format de fichiers le plus populaire à l’heure actuelle pour imprimer en 3D. Il s’agit d’une représentation en 3 dimensions, à l’aide de triangles, d’une surface géométrique. Un modèle 3D est ainsi découpé en centaines ou milliers de minuscules triangles, chacun représenté par une direction ainsi que les coordonnées de ses sommets.
Qu'est ce que le LOD:
C'est le Niveau de détail graphique de la maquette dépend de la phase du projet dans laquelle vous vous trouvez, appelés LOD venant de l'anglais Level of Detail "graphical".
Allant d'une forme géométrique simple LOD 100 jusqu'à un niveau de détail tel que construit LOD 500
Qu'est ce que le LOI:
C'est le Niveau de détail non-graphique de la maquette dépend de la phase du projet dans laquelle vous vous trouvez, appelés LOI venant de l'anglais Level of information "non graphical".